La grande illusion

Illusion, désillusion, tout n’est qu’illusion. Il y en a qui nous deviennent tellement naturelles qu’on ne les perçoit même plus comme telles. Ainsi les ondes traduites individuellement par chaque cerveau en couleurs, sons.  goûts et autres perceptions sensorielles. C’est pourquoi cet adage est vrai : des goûts et des couleurs, ça ne se discute pas ». vortex-rotatif-Beau-Deeley-illusionEt puis il y a tout ce qui sort de la normale et qu’on appelait autrefois de la magie, mais qu’aujourd’hui on appelle « illusion ». On se laisse prendre au premier abord sans trop y croire. Il y a ceux dont le métier est de nous illusionner. MagieComme dans les temps anciens, il y a la magie noire, celle dont on se sert pour exploiter ou détruire son semblable et dont les plus grands sont nos politiciens. 2616045Et puis, il y a la magie blanche, celle qui nous étonne pour nous faire rire après. Ces artistes sont les illusionnistes. Pour quelques sous, ils se produisent généralement sur une scène. Bien qu’ils attirent les foules et par là même beaucoup de bidous (de sous), le confinement leur permet à peu près tous les trucages. illusionniste scèneCe sont cependant les illusionnistes de rue qui impressionnent le plus T-Bear car ils n’ont pas droit à l’erreur ni à une panoplie sophistiquée de trucage. Et tout ça souvent pour le plaisir d’épater en en retirant à peine de quoi survivre. Regardez-bien ces 2 vidéos que T-Bear partage avec vous. Kat, une amie à T-Bear, lui a fait parvenir ce petit bijoux japonais (pas besoin de traduction, tout est dans la perception) : magique Cerro (traduction Google du titre).

En Occident, un des plus grands illusionnistes de rue reste Criss Angel. Le voici en train d’imiter Jésus marchant sur les eaux, pour nous montrer que les plus grands miracles sont peut-être dûs aussi à une illusion de nos sens zabusés.

T-Bear n’a pas encore trouvé le trucage, surtout qu’il en lève ses chaussures en plein milieu du parcours.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre 

aujourd’hui : Les cons serviteurs.

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans L'ART DANS TOUS SES ÉTATS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La grande illusion

  1. Ils sont forts ces magiciens et ces illusionnistes.
    J’ai adoré Pépé, j’ ai remarqué la gentillesse des gens du métro prêt à lui donner leur place. En France, je doute qu’ils en fassent autant.
    La vidéo du nouveau Jésus est bien itou.
    Journée très calme de repos complet.
    Attention aux coups de soleil… Bon après-midi à l’ombre.

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    Oui, je sais. J’ai été très étonné de voir comment en France la politesse et le respect envers les personnes âgées avaient disparu des moeurs. Les seuls que j’ai vu offrir leurs places à une personne agée ou une femme enceinte ont été de jeunes maghrébins ???
    +30° encore aujourd’hui, mais cet après-midi c’est en train de tourner à l’orage.
    Bonne soirée et bon dimanche à vous

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s