Slurp ! Miam miam : Poulet Crapaudine

La semaine dernière, T-Bear vous parlait du beer but chicken, la façon originale made USA de cuire un poulet entier sur BBQ. Le poulet en crapaudine est une autre délicieuse façon de faire griller un poulet entier sans trop se fatiguer non plus. Le plus simple est de demander à votre boucher d’ouvrir en crapaudine le poulet que vous avez choisi, c’est à dire de séparer la colonne vertébrale en 2. Mais si vous voulez le faire vous-même pour éviter les esquilles d’os, c’est très facile. Il suffit d’un bon couteau ou d’un ciseau à volaille pour ouvrir la volaille et ensuite de l’aplatir pour lui donner la forme d’un crapaud. L’important après est de décoller d’un doigt la peau sans l’arracher ni la perforer pour y introduire l’assaisonnement entre elle et la chair. 45Et là, vous pouvez laisser votre créativité s’en donner à coeur joie pour assaisonner et ainsi vous offrir chaque fois un poulet à saveur différente. Tout est permis. L’avantage du poulet en crapaudine est qu’il tient peu de place en hauteur et cuit relativement vite. Mais attention, la crapaudine doit-être grillé EN CUISSON INDIRECTE. Voici une vidéo de Ricardo qui va TOUT vous expliquer.

T-Bear sur ce billet va vous donner une recette de marinade facile à préparer et très savoureuse.

Poulet en crapaudine à la T-Bear

Ingrédients marinades pour 2 poulets 4 personnes :

(coupez ou rajoutez d’autant les portions par poulet)

  • 125 ml d’huile d’olive
  • 125 ml de beurre salé fondu
  • 80 ml de jus de citron fraîchement pressé
  • 30 ml de vinaigre balsamique
  • 15 g de paprika doux
  • 5 g de graines de coriandre moulues
  • 5 g de cumin moulu
  • 5 g de cannelle moulue
  • 3 gousses d’ail pelées et broyées dans du sel
  • 45 g d’estragon frais haché ou d’estragon séché
  • 10 g de romarin
  • 10 g de gingembre frais pelé et tranché finement
  • sel et poivre

Préparation :

T-Bear garde 2 extrémités de citron par poulet pour les incruster sur les épaules une fois le poulet cuit pour faire comme des yeux. Marrant, les enfants adorent.

Mélangez bien tous les ingrédients de la marinade. Avec un couteau mince, scarifiez SOUS LA PEAU la chair du poulet. Avec le doigt ou un pinceau, imbibez bien la chair sous la peau avec la marinade, puis badigeonnez la peau du poulet en son entier et enrobez le dans un filme ou un sac de plastique. Laissez mariner au réfrigérateur de 4 à 12 h. Conserver la marinade restante dans un plat fermé, au réfrigérateur. Sortez le ou les poulets au moins 30 mn avant de le cuire.

Quand votre BBQ est prêt, badigeonnez complètement le ou les poulets avant de les installer sur le grill comme montré sur la vidéo ci-dessus. Laisser cuire environ 45 minutes en badigeonnant de temps en temps le dos avec la marinade. Retournez le ou les volatils en les badigeonnant complètement de marinade. Laissez cuire pendant un autre 30 mn. Vérifiez la cuisson avec un couteau (plus de jus blanc rosé) ou à l’aide d’un thermomètre (77°C ou 170°F) au centre des blancs et des cuisses). Éteignez le  BBQ et badigeonnez complètement  une dernière fois la volaille avec ce qui reste de marinade. Laissez  reposer un 10 mn dans le BBQ éteint. Servez et dégustez.

Bonne fin de semaine et à lundi.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre 

aujourd’hui : cul bas.

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans SLURP ! MIAMIAM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Slurp ! Miam miam : Poulet Crapaudine

  1. Et encore une bonne recette, une ! et de plus, elle a l’air bien bonne.
    Ouffffff, 3 jours de grand calme, je vais pouvoir
    trier les photos, je vous donnerai un lien où vous pourrez les voir dans quelques jours.
    envoyer les convocations pour l’Assemblée Générale
    et autres trucs à faire ….gr….gr….
    En attendant, je vais encore me reposer de bonne heure et dormir comme un loir, j’espère, comme la nuit dernière.
    Bon après-midi à vous.

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    Bonnne fin de semaine, bon congé bien mérité, bon repos et à lundi

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s