T- Bear en ta-bernache !!!

En ce petit matin du dimanche 24 mai, T-Bear s’en allait promener en sa chère Île-des-Moulins pour se rincer l’oeil de nature et respirer la paix. Il passa saluer les bateliers de la vodka tout recroquevillés dans leurs gilets tellement il faisait frisquet.

Les bateliers de la vodka... moins Gilles - T-Bear

Les bateliers de la vodka – T-Bear

Et puis soudain, une forte détonation a fait sursauter tout le monde et jusqu’aux voiles des bateaux. Juste le temps de se reprendre et fracas d’une autre déflagration, reprise comme en écho à d’autres endroits du parc. mafiaDu temps de T-Bear on aurait pensé immédiatement à une guerre des gangs de la mafia. Mais les temps ont changé. La mafia est maintenant bien confortablement assise dans les fauteuils des politiciens et des hauts fonctionnaires qui nous administrent leurs mauvais coups. dfad56c2f7d702d89d8901337ccda435Alors, des terroristes prendraient-ils d’assaut notre Île ? Pantoute, répondit le doyen des bateliers à la question de T-Bear. « ILS » ont implanté des épouvantails à bernache (outarde) certifiés, garantis. juré-craché débarrasser l’Île des bernaches, ces sales oiseaux qui emmerdent tous ceux qui les détestent, c’est à dire l’administration municipale.

L'épouvantail anti-tout. Un jet de gaz sous pression propulse un bouchon coulissant le long de la tige verticale, c'est ce qui provoque la détonation. En redescendant, le bouchon fait tourner une hélice supposant effrayer les oiseaux - T-Bear

L’épouvantail anti-tout. Un jet de gaz sous pression propulse un bouchon coulissant le long de la tige verticale, c’est ce qui provoque la détonation. En redescendant, le bouchon fait tourner une hélice supposant effrayer les oiseaux – T-Bear

Cette courte phrase fut ponctuée par une série de fracas mathématiquement orchestrés par ordinateur. Maudit en soit leur mauvais usage par des imbéciles prétentieux. Car d’efficacité, point. T-Bear a vu paître quelques outardes avec les canards et picorer les mouettes avec les pigeons. ceux là même que les astucieux et féroces experts ornithologues voulaient expulser du territoire. Ceux-là même qui avaient implanté au cours des dernières années toutes sortes d’inventions coûteuses et parfaitement inutiles sur le dos du contribuable et pour se graisser la patte au passage. Effectivement, LÀ EST LA MAFIA, dans l’administration de la ville.

Il n'y a pas de goéland dans l'Île mais des mouettes, bande de caves !!!! - T-Bear

Il n’y a pas de goéland dans l’Île mais des mouettes, bande de caves !!!! – T-Bear

Par contre, si les explosions n’intimident pas plus qu’il ne faut les bernaches et autres animaux, le bruit a fait fuir plusieurs familles dont les enfants épouvantés n’arrêtaient pas de brailler. Car en réalité, ce sont bien plus les humains que cette ridicule invention dérange. Le vieux Terrebonne où se situe l’Île est entouré par des maisons de retraite. Les promeneurs attitrés sont des personnes âgées qui recherchent la tranquillité.

photo T-Bear

photo T-Bear

Au contraire des administrateurs, ils trouvent leur plaisir dans l’observation de tous ces paisibles animaux. La plupart des personnes que T-Bear a rencontré étaient en tabarnache (tabernacle, tabarnak, furieux etc.) et se promettaient de partir une pétition pour porter plainte à la mairie. T-Bear s’est dit prêt à signer, mais en attendant qu’elle porte fruit, comme bien d’autres qui le peuvent, il va s’exiler à l’Étang des Coteaux de Mascouche où le règne animal jouit des mêmes droits que les humains.

photo T-Bear

photo T-Bear

C’est quelques kilomètres de plus, mais T-Bear retrouvera la paix morale et physique dont il a tant besoin.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre 

aujourd’hui : la médiocrité partagée .

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans LA JÔSETTE DE L'ÎLE-DES-MOULINS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour T- Bear en ta-bernache !!!

  1. Mais c’est terrible ce qui se passe chez vous ! Pauvres volatiles tout heureux de revenir vous voir, ils sont accueillis à coups de canon. Bon l’engin est beau mais …. trop bruyant et apeurant ! Va falloir organiser une manifestation de soutien pour les volatiles.
    Pour les photos, elles sont sur mon Google+ même nom que FB. de plus si vous avez des moments de libres il y a plein de photos à voir (clic sur Sélection ce sera mieux rangé je pense). Si ça ne marche pas, dîtes-le moi, naturellement.
    Bon lundi après-midi

    J'aime

    • tbearbourges dit :

      Merci pour m’avoir inséré dans votre groupe Google+. Ça m’a permis de regarder toutes vos belles photos et de faire connaissance avec votre région que je ne connais pas. J’ai vu aussi vos photos du Québec. êtes-vous venue ici une seule fois ou en plusieurs voyages ?
      Bonne fin d’après-midi.

      J'aime

      • Contente que vous ayez pu voir mes photos d’un peu partout, un peu mélangées mais bon.
        Pour le Québec, j’y fus en 2006 pendant à peu près 3 semaines et j’ ai beaucoup aimé. Je vous raconterai par mail, un de ces jours.
        Re bon après-midi.

        J'aime

  2. tbearbourges dit :

    Malheureusement, j’ai tout essayé sur Google+ pour trouver votre site, d,autant plus que je ne l’ai pas sur Fesse bouc, même si nous avons pourtant correspondu. Vous pouvez m’envoyer les détails peut-être par courriel ?
    Bonne nuit et à mardi

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s