Slurp ! Miam miam : Steak de porc sur BBQ à la T-Bear

Avec la chaleur humide que l’on subit actuellement au Québec, T-Bear a essayé d’entrer dans le congélateur a Sara pour poursuivre sa convalescence. Excellente thérapie contre la fièvre, mais attention ! Exclusive aux ours bipolaires. ImpressionBien que T-Bear ne soit pas redevenu aussi fringant qu’avant la grippe, il va assez bien pour vous donner la recette traditionnelle du vendredi. En fin de semaine dernière il y a eu dans un supermarché en promotion de la longe (au Québec, morceau fait d’une partie de l’échine) de porc à 4,50 $ (3,30€) le kg. T-Bear et Sara s’en sont acheté d’environ 2,5 kg chacune, mais à condition que T-Bear les prépare en steaks marinés suivant sa recette bien appréciée autant des enfants que des adultes. Il a donc décidé de la partager avec vous. Seulement voilà. Comme tout dépend de la grosseur de la pièce de viande, T-Bear est incapable de vous donner des proportions exactes quand à sa marinade. Tout sera en proportion de la consistance et de vos goûts.

Steak de porc sur BBQ à la T-Bear.

Ingrédients :

Porc :

1 longe (échine) que vous coupez en tranches de 3cm d’épaisseur (1pouce 1/2)

Marinade :

Herbes :

(fraîches ou sèches) : romarin, origan, ciboulette, estragon

 Épices :

(Pincée de) clou de girofle, muscade moulues ou mieux 5 épices moulues. (Cuillère à thé) de coriandre, cumin, cannelle, gingembre (si pas de gingembre frais), paprika et poivre moulus.

 Autres :

2 gousse d’ail, sel, gingembre râpé (si frais), jus de citron, huile d’olive et cuillerée à thé d’huile de sésame (facultatif). Quelques gouttes de fumée liquide (à Citron que c’est bon et à IGA, ou en poudre en sachet mesquite dans le rayon des assaisonnements et marinades en supermarché. T-Bear ne sait pas en France).

 Préparation :

Dans un mortier (ou un bol), pilez l’ail (et le gingembre s’il est frais) avec le sel et le poivre jusqu’à en faire une pâte. Ajouter les épices et les herbes et mélangez en rajoutant le jus de citron pour en faire une pâte onctueuse plutôt liquide mais pas trop. Laissez gonfler épices et herbes pendant au moins 1h. Rajouter un peu de jus de citron au besoin et goûtez pour le sel (prenez en considération que la sauce doit saler aussi la viande), puis l’huile d’olive et l’huile de sésame assez pour garder la substance obtenue onctueuse et facile à badigeonner.

Piquez fortement les tranches de porc avec une fourchette pour que la marinade puisse pénétrer. Badigeonnez généreusement les tranches de viande et massez-les pour faire pénétrer la marinade. Enveloppez et laissez la viande s’imprégner au moins 4h au réfrigérateur.

Cuisson indirecte au BBQ, c’est à dire pas directement sur les flammes. Badigeonnez de temps en temps avec le reste de marinade en retournant les steaks assez souvent. Quand l’intérieur est à peine rosé, placez sur le grill pour griller vos steaks en les retournant et retirant très vite pour ne pas les cramer.

Ces steaks peuvent être accompagnés de sauce tzatziki dont vous trouverez la recette à T-Bear tout en bas d’un slurp ! Miam miam consacré aux brochettes de souvlakis en cliquant sur ce lien : https://tbearbourges.com/2014/08/22/slurp-miam-miam-brochettes-souvlaki/#&utm_source=ExtensionFactory.com&utm_medium=extension&utm_content=newtab&utm_campaign=extension

Bonne fin de semaine et à lundi 1er juin

et BONNE FÊTE DES MÈRES FRANÇAISES  dimanche!!!

C’est à leur tour de se laisser parler d’amour

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre 

aujourd’hui : Viva la FIFA !

 

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans SLURP ! MIAMIAM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Slurp ! Miam miam : Steak de porc sur BBQ à la T-Bear

  1. Ça a l’air bon, mais je n’ai plus faim et je suis HS donc je vais faire gros dodo et merci pour les vœux de fête des mères.
    Reposez-vous bien .

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    Merci et bon samedi

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s