Slurp ! Miam miam : aubergines farcies aux légumes grillés

Les premiers VRAIS légumes d’été font leur apparition dans les marchés. Ici, au Québec, ils viennent bien entendu du sud des États-Unis ou du Mexique, mais ils deviennent quand-même plus abordables qu’en provenance de l’hémisphère sud qui, lui, se prépare à entrer en hiver. Alors voici une recette qui s’adapte bien au temps incertain de cette fin de printemps, de quel côté de l’Atlantique que l’on habite. En effet, elle peut se faire tant au four qu’au BBQ.17-big-700x340

Aubergines farcies aux légumes grillés

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 aubergines
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron orange
  • 1 poivron jaune
  • 6 tomates cerises
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • herbes aromatiques à votre choix et à votre portée (origan, ciboulette, persil, menthe etc.) ciselées 
  • riz, boulgour ou couscous déjà apprêté à votre goût
  • fromage râpé de votre goût
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C ou le BBQ.

Coupez les aubergines en 2 dans le sens de la longueur. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Salez légèrement et badigeonnez le dessus d’huile d’olive avec un pinceau. Enfournez-les pendant environ 10 minutes ou faites les cuire en cuisson indirecte sur le BBQ jusqu’à ce que l’intérieur soit onctueux.

Pendant ce temps :

en cuisine.

Après avoir épépiné les poivrons, coupez-les en brunoise (en tout petits dés, voir la vidéo). Émincez finement l’oignon et l’ail. Faites sauter le tout à feu vif dans un poêle, salez et poivrez, puis parfumez avec les herbes juste avant de retirer.

Au BBQ.

Faites griller vos poivrons. En même temps, dans une feuille ou dans un plat en aluminium, cuisez ail et oignons émincés assaisonnés de sel et de poivre. Coupez vos poivrons grillés en brunoise et mélangez avec l’oignon, l’ail et les herbes.

Retirez la moitié de la chair des aubergines en les creusant en leur milieu  (caviar) afin de maintenir intacte le reste de l’aubergine pour qu’elle serve de contenant. Mélangez le caviar d’aubergine avec la brunoise de poivrons et votre préparation de riz, boulgour ou couscous. Garnissez-en les aubergines creusées en saupoudrant de fromage râpé. Parsemez le tout des quelques tomates cerises coupées en 2 et recouvrez le tout d’un filet d’huile d’olive. Replacez le tout pour quelques minutes au four ou au BBQ (cuisson indirecte) jusqu’à ce que le fromage ramollisse et que les tomates fripent. Dégustez.

Bonne fin de semaine.

 

 

 

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans SLURP ! MIAMIAM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s