Slurp ! Miam miam : L’imam s’évanouit (bayildi en turque) de plaisir.

Pour saluer ses ami(e)s musulman(e)s pour qui le mois de jeûne, le Ramadan, commence aujourd’hui, T-Bear a choisi partager avec vous cette recette ottoman (turque) qui commence par une belle histoire en guise de mise en bouche. Elle raconte qu’un jour quelque part en Turquie au XVIIe siècle, un imam amena à sa femme un kilo de tomates, des oignons, de l’ail, un kilo d’aubergines, de l’huile d’olive, trois poivrons et un bouquet de persil et lui demanda de préparer un repas pour le soir avec ces ingrédients… La  femme de l’imam, désireuse de lui préparer un plat original réfléchit et fit un repas qu’elle voulait inoubliable et délicieux, pouvant se consommer aussi bien chaud que froid et qui satisferait son imam de mari… L’imam revint le soir tard et après avoir goûté le délicieux met, il s’évanouit… de ravissement. imamPar rapport à la recette classique, T-Bear prépare différemment « les délices de l’imam bayildi« . Il a appris à les faire sous forme de canapé pour l’apéritif ou l’entrée ou en légume d’accompagnement avec une épaule d’agneau braisée à la marocaine par exemple. Et c’est comme ça qu’il les préfère.

Imam Bayildi 

Aubergines imam bayildi

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 belles aubergines longues, plus 1 courte et dodue pour la chair
  • 2 grosses tomates ou l’équivalent de tomates concassées en boîte
  • 2 poivron rouge (meilleurs s’ils sont préalablement grillés) en morceaux
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • de l’origan séché
  • de la coriandre fraîche ciselée
  • pignes de pin grillées ou amandes concassées ou émincées grillées
  • une poignée de raisins secs 
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de cumin moulu
  • 1 pincée de graines de coriandre moulues
  • paprika
  • 1 c.soupe de sucre ou de miel
  • 2 c.soupe de jus de citron
  • huile d’olive
  • sel, poivre

 Préparation :

Faites griller au four ou au BBQ l’aubergine dodue jusqu’à ce qu’elle soit bien molle et qu’elle ait expectoré son jus. Récupérez TOUT l’intérieur, broyez et laissez refroidir. Profitez-en pour faire griller les poivrons. Pelez-les et tranchez-les en brunoise

En laissant une bande sur 2 de peau de la largeur de votre économiseur (3 cm ou 1 pouce environ), pelez les 2 longues aubergines sur la longueur. Coupez-les en rondelles de 2cm à 3cm selon la longueur de vos aubergines. Laissez les dégorger dans un récipient d’eau (température de la cuisine) très salée pendant environ 30 mn. Rincez à l’eau froide et essuyez-les délicatement.

Pendant que les aubergines dégorgent, concassez les tomates (si fraîches), émincez en fines rondelles les oignons et l’ail. Dans une poêle sèche, dorez légèrement les amandes ou les pignes. Dans le jus de citron, mélangez le sucre (ou le miel), les épices et l’origan séché.

Et maintenant, 2 méthodes de cuisson :

Traditionnelle en cuisine :

Faites rissoler les rondelles d’aubergine dans une poêle jusqu’à ce que leur chair brunisse tout en la gardant un peu ferme. Retirez-les et laissez-les refroidir.

Préchauffez votre four à 120°

Faites brunir l’ail et suer les oignons. Ajoutez ensuite les poivrons, les tomates et le jus de citron assaisonné, la chair broyée de l’aubergine dodue, les pignes ou les amandes et les raisins. Assaisonnez à votre goût. Laissez mijoter quelques minutes jusqu’à ce que la préparation soit onctueuse. 

Disposez vos rondelles d’aubergine dans un plat allant au four et garnissez-les avec la préparation. Saupoudrez le dessus avec le paprika. Enfournez et baissez la température à 110° pour environ 30 mn. Laissez ensuite tiédir (très bon froid aussi) puis décorez le dessus avec la coriandre ciselée.

au BBQ :

Suivez le même processus qu’en cuisine, sauf que vous faites griller les rondelles d’aubergine et les poivrons au BBQ. Pendant ce temps de grillade, dans un récipient en aluminium pour BBQ, faites ramollir à cuisson indirecte les rondelles d’oignon et l’ail imbibés d’huile et ajoutez le reste comme pour la recette en cuisine. Dans un plat à BBQ, disposez les tranches d’aubergines et procédez comme en cuisine, puis continuez à cuire à cuisson indirecte à feu doux.

T-Bear en profite pour souhaiter 

UNE BONNE FÊTE DES PÈRES

qui aura lieu ce dimanche 21 juin en même temps que le solstice d’été.

Vous vous demandez pourquoi T-Bear déroge à sa propre règle en faisant paraître ce slurp ! Miam miam ce jeudi au lieu de vendredi ? C’est que CE vendredi va être pour ses petits enfants une journée bien spéciale qui ne revient qu’une seule fois par année et que T-Bear tient à commémorer dans son blog.

 

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans SLURP ! MIAMIAM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Slurp ! Miam miam : L’imam s’évanouit (bayildi en turque) de plaisir.

  1. Ping : Easier Imam Bayildi - Halal Home Cooking

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s