Le grand carnaval

 

 

Dimanche 5 juillet a officiellement débuté le 82e Tour de France qui est en train de devenir un tour d’Europe, Union Européenne oblige. tour-de-france-voitureEt oui, cette année le GRAND départ a eu lieu à Utrecht en Hollande et se poursuivra pour quelques étapes en Belgique. Les organisateurs auraient peut-être dû prévoir le démarrage à Athènes…

Départ du 1er tour de France du 1 au 19 juillet 1903

Départ du 1er tour de France du 1 au 19 juillet 1903

Mais au lancement du 1e tour en juillet 1903, il y a 92 ans, il n’était pas question de faire déborder le tour de l’hexagone français, l’Europe étant plutôt en désunion à cette époque là.

Dans L'entre deux guerres

Dans L’entre deux guerres

Tellement que chaque guerre mondiale a ajourné le tour pendant 2 fois 5 ans. Et c’est pour ça que nous visionnons le 82ème tour au lieu du 92ème.

 

 

La dope de l'époque... Un petit coup de rouge et c'était permis

La dope de l’époque… Un petit coup de rouge et c’était permis

Malgré les scandales de dope jusqu’au financement douteux de certains organisateurs, le culte du Tour de France s’étend sur tous les continents, même au Zimbabwe, même en Papouasie-Nouvelle Guinée maintenant que les Papous sont reliés à Internet jusqu’au fin fond de leur forêt.

du temps où T-Bear était jeune

Le PMU au temps où T-Bear était jeune

 Pour T-Bear qui a vu de ses yeux vu le tour en 1956, ce qui l’a le plus amusé, c’est la caravane.

et maintenant

et maintenant

Car sans elle, au sortir de son adolescence, T-bear se serait vite lassé. Ce n’est pas comme à la TV qui vous saute d’une action à l’autre, là où ça bouge pour vous maintenir en haleine. Sur le terrain, c’est plutôt plate, car la course s’étale sur des kilomètres et pendant des heures souvent en pleine chaleur.tour_cafe-christian-pourre

 

 

Alors vous, sur le coin de la route, avec juste 500 mètres de champ de vision, c’est long en titi. Surtout pour un T-Bear de 16 printemps à une époque où l’inventeur d’Internet faisait dans ses couches et où la radio portative à transistor n’existait même pas encore. 1021517_special-tour-de-france-le-tour-caravane-du-made-in-france-web-tete-0203616821307Mais heureusement il y avait la caravane pour endurer et de belles filles à lorgner au temps hélas fort lointain où les hormones lui ressortaient par les ouïes.  Bon, mais qu’a-t-elle de si extraordinaire cette caravane ? 2652970126_d9214d35e8Comme le tour de France est devenu un événement mondial, c’est le lieu idéal pour se faire de la pub. Et alors, c’est un feux d’artifice d’imagination, un festival de créativité publicitaire. Tour-de-France-2014-Etape-6-Arras-Reims-14-620x295La caravane du tour, c’est comme un défilé du carnaval qui dure des heures : avant les cyclistes, au milieu et après. tour-michelin-i-hoffmanDes dizaines d’entreprises y participent et il est impossible de tout montrer. tour-jean-marie-sardaAlors T-Bear vous a présenté ci-dessus sa sélection qu’il est allé glaner un peu partout.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre  aujourd’hui : en… enfirouapés par les Grecs.

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans C'EST AINSI QUE LES HUMAINS VIVENT. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s