Slurp ! Miam miam : gâteau aux courgettes

La courgette n’est pas un légume originaire du Québec, mais elle y pousse très bien. Elle ne fut importée que par l’immigration italienne à la fin du XIXe siècle et c’est pour ça qu’elle est plus connue des Québécois sous son nom italien de « zucchini ». En tout cas, tous les potagers personnels de la région de Montréal se doivent d’avoir leurs plants de courgette en même temps que ceux de tomate.

un joli petit coin de paradis - T-Bear

la terrasse du jardin à Jacqueline – T-Bear

Et le petit jardin de Jacqueline, la mère de Sara la maman des petits enfants à T-Bear, en regorgeait et T-Bear s’est régalé. Pascale, l’une des filles de Jacqueline, lui a fait un gâteau aux courgettes moelleux et succulent. C’est d’autant plus intéressant qu’on peut utiliser les courgettes rendues trop grosses. T-Bear a donc cherché une recette sur Google, à défaut d’avoir celle de Pascale. Ça a l’air que c’est vraiment une pâtisserie québécoise. À travers toutes les recettes qu’il a trouvées, voici celle qui a obtenu le plus de commentaires favorables. 

recipes-originalxl-f1cdb00d-e47f-4582-9c1b-7f6b83cb28a6Gâteau aux courgettes

Ingrédients pour 15 personnes :

Le gâteau

  • 230 g de farine tout usage
  • 6 g de bicarbonate de soude
  • 9 g de cannelle moulue
  • 3 g de poudre à pâte (levure à pâtisserie)
  • 3 oeufs
  • 1 tasse d’huile végétale
  • 225 g de sucre
  • 10 ml d’extrait de vanille
  • 150 g de courgette râpée (+/- 2 courgettes)
  • 1 poignée de raisins secs
  • 1 poignée de pacanes ou de noix en miettes

Le glaçage

  • 140 g de cassonade (sucre de canne à sucre ou vergeoise)
  • 115 g de beurre
  • 65 ml de crème (ou lait)
  • 10 ml d’extrait de vanille (facultatif)

Préparation :

Préchauffer le four à 175°C. Beurrer un plat à cake.

Tamiser ensemble la farine, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et la poudre à pâte; réserver.

Dans un grand bol, battre les oeufs avec l’huile, le sucre et la vanille, jusqu’à homogénéité du mélange. Ajouter la courgette râpée. Incorporer ensuite le mélange de farine; battre jusqu’à homogénéité. Incorporer finalement les raisins et les pacanes. Transférer dans le plat de cuisson.

Cuire au four environ 40 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dents qu’on plante au centre du gâteau en ressorte propre. Servir tiède ou froid, avec la sauce chaude que chacun répand sur sa tranche suivant son degré de gourmandise.

Pour la sauce:

Cinq minutes avant de servir le gâteau, préparer la sauce. Combiner la cassonade, le beurre et la crème dans une casserole; chauffer à feu doux jusqu’à ce que le beurre ait fondu et que le tout soit homogène. Faire ensuite bouillir 3 minutes. Retirer du feu avant d’ajouter la vanille. Servir la sauce chaude sur le gâteau.

T-Bear vous souhaite une excellente fin de semaine

 

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans SLURP ! MIAMIAM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s