L’immortel « Petit prince »

Le 29 juillet 2015 est sorti dans les salles de cinéma en France une version animée inspirée par le « Petit Prince » de Saint Exupéry. Ceux qui s’attendent à une adaptation fidèle de  cet immortel chef d’oeuvre risquent d’être plutôt décontenancés au départ. En effet, c’est l’histoire d’une petite fille solitaire qui découvre le livre et ses dessins … 

petit-prince-bathazaret voici qu’elle se rend compte que son vieux voisin EST le fameux aviateur du livre. De cette relation entre générations nait la féerie à travers le récit que le vieux grand-père fait de sa magique rencontre dans le désert. C’est toute la poésie, la sagesse et l’émotion de St-Exupéry qui prend vie à travers l’association de la technique numérique avec des personnages en papier. La projection hors concours de ce film a soulevé l’enthousiasme au festival de Cannes 2015. Bientôt sur nos écrans au Québec, ne manquez pas d’y emmener vos enfants ou petits enfants. Pour vous en donner un avant-goût, voici la vidéo annonce du film.

À travers la recherche de Topito, T-Bear en profite pour partager avec vous toute la sagesse de St-Exupéry. Saint-Exupéry a disparu en vol à 44 ans. Malgré une existence relativement courte, il est parvenu à marquer durablement les esprits, notamment grâce au « Petit Prince », un conte pour enfants traduit en 270 langues qui est devenu au fil des années un véritable phénomène d’édition avec plus de 145 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Mais les auteurs peuvent bien s’éteindre, la poésie, elle, reste, et le célèbre lyonnais nous a laissé bien plus en héritage qu’un blondinet épris des étoiles.petit-prince

  1. “Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.”
    Terre des hommes
  2. “Si tu veux comprendre le mot bonheur, il faut l’entendre comme récompense et non comme but.”
    Carnets
  3. “Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent.”
    Le petit prince
  4. On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.”
    Le Petit Prince
  5. “Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n’existe point de marchands d’amis, les hommes n’ont plus d’amis.”
    Le Petit Prince
  6. “Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
    Citadelle
  7. “Être homme, c’est précisément être responsable. C’est connaître la honte en face d’une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C’est être fier d’une victoire que les camarades ont remportée. C’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde.”
    Terre des hommes
  8. “Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d’un même navire.”
    Terre des hommes
  9. « Bien sûr je te ferai mal. Bien sûr tu me feras mal. Bien sûr nous aurons mal. Mais ça, c’est la condition de l’existence. Se faire printemps, c’est prendre le risque de l’hiver. Se faire présent, c’est prendre le risque de l’absence… C’est à mon risque de peine que je connais ma joie. »
    Lettre à Natalie Paley
  10. “Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.”
    Le Petit Prince
  11. “Et si l’on peut te prendre ce que tu possèdes, qui peut te prendre ce que tu donnes ?”
  12. « Je découvre avec mélancolie que mon égoïsme n’est pas si grand puisque j’ai donné à autrui le pouvoir de me faire de la peine. »
    Lettre à une inconnue
  13. “La nostalgie c’est le désir d’on ne sait quoi…”
    Terre des hommes
  14. « La grandeur d’un métier est peut-être, avant tout, d’unir les hommes : il n’est qu’un luxe véritable, et c’est celui des relations humaines. »
    Terre des hommes
  15. “On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser…”
    Le Petit Prince
  16. « En travaillant pour les seuls biens matériels nous bâtissons nous-mêmes notre prison. Nous nous enfermons solitaires, avec notre monnaie de cendre qui ne procure rien qui vaille de vivre. »
    Terre des hommes
  17. “Je n’ai pas d’espoir de sortir par moi-même de ma solitude. La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s’assemble et devient temple.”
  18. “On est de son enfance comme on est d’un pays.”
  19. « Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde »
    Le Petit Prince
  20. “L’intelligence ne vaut qu’au service de l’amour.”
    Pilote de guerre
  21. (bonus)“Patron, la même chose. Et si t’as des cacahouètes, c’est pas de refus pour éponger un peu”
    Un jour à l’apéro, date inconnue.

Source : Wikipédia, Le Figaroscope, Babelio, Topito

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre 

aujourd’hui : file d’attente.

 

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans Anime action. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s