Je doute donc je suis

Chaque fois que T-Bear met en doute des nouvelles à sensation ou politiques, il se fait traiter  de « conspirationniste » par certains sur les réseaux sociaux. Ou pire encore, il se fait accuser d’être un adepte de la théorie du complot. doute1Pantoute. T-Bear se prétend d’être avant tout un Cartésien. Pour Descartes le doute méthodique est LA condition principale pour obtenir une connaissance certaine. Il en fait même la preuve de l’intelligence : je doute, donc je pense, donc je suis. vérité mensongeDouter, c’est se libérer des idées toutes faites que « ON » cherche à nous imposer. Ce « ON » englobe autant les autorités à quel niveau qu’elles soient que ses propres jugements arbitraires impulsés par des réactions purement émotionnelles. majorite-silencieuse-moutons-panurge-L-mRalEoDouter, c’est éviter de se laisser entraîner et submerger par le courant du moment quitte à se noyer pour dire et faire comme les autres, comme les moutons de Panurge. que des enfantsDouter, c’est prendre le temps de s’arrêter pour réfléchir et analyser l’information afin de réagir selon la raison, le bon sens au lieu de se laisser leurrer par les apparences. democratie_loup_moutonC’est très très difficile, car le premier réflexe est de céder à ses impulsions. l'abattoirEt c’est pour ça que T-Bear ne croit pas du tout à la théorie du complot universel, avec cette poignée de super-méchants qui font le mal pour le mal afin de dominer la planète. C’est aussi invraisemblable que la virginité de la mère de la « Sainte » Vierge. Et pourtant, il y en a des millions qui n’en doutent même pas puisque c’est un des dogmes de leur église et que leur chef est réputé infaillible. ob_51501a_the-bilderberg-group-artRemettre en question la parole des autorités et des médias n’est qu’une question de bon sens. Et pourtant ça reste dangereux de l’exprimer. Il y en a qui ont rôti pour avoir défié l’autorité ecclésiastique et d’autres maintenant qui en perdent la tête. Cependant il faut distinguer le doute méthodique, c’est à dire rationnel, au doute maladif. Développer systématiquement une méfiance excessive et compulsive sans le but de raisonner est une maladie qui s’appelle la paranoïa. tondusIl faut dire à la défense des paranoïaques comme des dociles crédules que l’explosion des informations trop souvent contradictoires et fausses à travers les médias de communication et les réseaux sociaux ne facilite pas de nos jours la recherche de la vérité ou même de la réalité. penser comme les autresDans ces conditions, le vieil adage « dans le doute abstiens-toi (de tout commentaire) » devient la seule solution quand on est incapable de vérifier la véracité des faits ou de la parole officielle.   

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre 

aujourd’hui : Les électeurs au pays des merveilles.

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans ÉLUCUBRATIONS À T-BEAR. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s