Slurp ! Miam miam : makrout

Tout d’abord T-Bear tient à souhaiter une bonne fête de l’Aïd el kebir. C’est la plus grande fête de l’Islam, un peu comme notre Noël chrétien. Même si beaucoup l’ignorent dans notre monde chrétien, la bible est la base de la religion musulmane, comme du judaïsme (la religion juive) et de notre religion chrétienne. Et même, contrairement au judaïsme et à ce que prétendent certains intégrismes modernes de ces 3 religions, l’Islam reconnaît Jésus comme prophète, prédécesseur du prophète Mohamed (Mahomet en Occident). Après ce petit détour, revenons à nos moutons. cc_cf_120035 L’Aïd el kebir est avant tout la fête symbolique de la soumission totale à Dieu (Allah). Pour illustrer cela, elle commémore un passage de la Genèse où Abraham accepte d’égorger son fils unique Ismael (dans le judaïsme, le fils à sacrifier est Isaac), sur l’ordre de Dieu. Voyant que, malgré son désespoir, Abraham se soumet malgré tout à ce commandement épouvantable, Dieu envoie l’archange Gabriel qui substitue au dernier moment un mouton à l’enfant en guise d’offrande sacrificielle.

Le sacrifice d'Isaac peint par le Caravage

Le sacrifice d’Isaac peint par le Caravage

En souvenir de cette soumission totale d’Abraham à son Dieu, les familles musulmanes sacrifient un animal (le mouton qui a un an ou la chèvre qui a deux ans ou le bovin qui a deux ans et qui est entré dans la troisième année lunaire ou le chameau qui a complété cinq ans) selon les règles en vigueur. Notamment, le sacrificateur doit se comporter au mieux avec l’animal, le prophète Mohamed ayant dit : « Certes Allah a prescrit l’excellence dans toute chose. Ainsi lorsque vous tuez, tuez de manière parfaite et si vous égorgez, égorgez de manière parfaite. Que l’un de vous aiguise son couteau et qu’il apaise la bête qu’il égorge ». h-4-1071066La viande du sacrifice doit être partagée non seulement avec la famille mais les pauvres, les proches, les voisins etc. Il est également fortement recommandé de multiplier les aumônes et les cadeaux ce jour-là. Alors que le « petit » Aïd qui met fin à la période de jeune du Ramadan se consacre plus particulièrement aux pâtisseries et aux confiseries, la nourriture principale de l’Aïd el Kebir est la viande sacrificielle (l’agneau de préférence) apprêtée à toutes les sauces bien épicées. T-Bear ressort pour l’occasion SA recette d’épaule d’agneau qui fait les délices de son entourage.

Comme T-Bear n'a pas pris de photo, voici à peu près ce que ça donne.

Comme T-Bear n’a pas pris de photo de ce qu’il a cuisiné, voici à peu près ce que ça donne.

Épaule d’agneau à la T-Bear façon moyen-orientale

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 1 épaule d’agneau d’environ 1,2 kg
  • 3 à 4 citrons limes
  • 2  gousses d’ail broyées dans du gros sel
  • 5 mm d’épaisseur de gingembre frais débité et broyé en même temps que l’ail
  • 1 bonne pincée de thym
  • 1 bonne pincée de romarin
  • 2 bonnes pincées d’origan
  • 1 pincée de safran
  • 8 à 10 g de cumin moulu
  • 8 à 10 g de coriandre moulue
  • 15 g de cannelle moulue
  • 200 ml de bouillon de votre marque préférée(d’agneau si possible ou de poulet)
  • sel et poivre,

Préparation :

Dans un grand bol creux avec couvercle (sinon un filme plastique pour couvrir ou, mieux, un bonnet de douche propre évidemment) pressez à fond y compris avec la pulpe les citrons limes et coupez en 2  les peaux et réservez-les. Dans le jus pulpeux hydratez les herbes et les épices. Il faut que le mélange ait une consistance crémeuse un peu liquide. Réajustez en jus de citron au besoin. Rajoutez en mélangeant l’ail et le gingembre broyé préalablement.

Scarifiez en croisillons l’épaule d’agneau. frottez-la abondamment avec du sel et du poivre. Massez là profondément dans le bol avec la préparation épicée. rajoutez les peaux de citron, couvrez et laissez mariner pendant une nuit dans votre réfrigérateur. Ressortez une heure avant la cuisson.

Sous le gril au four à 220° (en mettant un bol d’eau à côté pour éviter la fumée) ou mieux, au BBQ, faites brièvement dorer l’épaule.

Dans une cocotte, versez le bouillon et installez l’agneau. Enfournez à 120°C pendant 1h environ, puis oubliez le pendant 5 à 6h dans votre four à 100°C pour le faire confire. Vérifiez quand même de temps en temps en arrosant le dessus. L’agneau est prêt quand en tirant sur les os, ils viennent tout seul. Comme tous les plats orientaux, c’est toujours meilleur réchauffé.

Excellent aussi à la mijoteuse… à condition que vous en ayez une assez grande pour l’épaule, « que dont » vous pouvez découper l’avant-patte au besoin.

 

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans SLURP ! MIAMIAM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s