Un des voeux les plus chers à T-Bear

En dehors du bonheur et du bien-être de sa famille et de ses amis, voici le voeu le plus cher de T-Bear : 12391416_1946139858945200_612195466119681346_nCar un pays, ce n’est pas simplement une terre bâtie par ses ancêtres, mais un endroit où l’on se sent le droit d’y parler sa langue natale, d’y développer sa culture, d’être maître de ses institutions. En ceci, le Canada ne peut être un pays pour le Québec, puisque même ce qui distingue son peuple est continuellement remis en question par l’ensemble des autres provinces. Les Québécois forment un peuple colonisé depuis 300 ans. Et comme tout peuple asservi, le peuple québécois balance continuellement entre sa peur de perdre sa sécurité et son confort comme prix de son indépendance. Notre académicien Dany Laferrière nous place face au miroir de notre dilemme. Dany LafferièreT-Bear sait qu’un jour le Québec acquerra son indépendance. Il ne peut en être autrement. C’est inéluctable sous peine de disparaître… mais, en ce jour qu’il aimerait tant voir, T-Bear sera probablement mort… mes frères.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre  aujourd’hui: conseil des droits de l’homme.   

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans ÉLUCUBRATIONS À T-BEAR. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s