un singe averti en vaut deux

Depuis lundi 8 février à 22h38 et 54 secondes à l’heure de Beijing (Pékin) et jusqu’au 27 janvier 2017, nous sommes entrés dans l’année chinoise du singe de feu ROUGE. Du coup, pour saluer cet évènement, toutes les bourses ont viré au rouge à l’échelon planétaire et pas à peu près. Tout ça pour que les sceptiques matérialistes soient confondus. voeux2016_photo_blogDéjà, en temps normal les grimaces du singe pendant son année ne sont pas toujours marrantes. Traditionnellement le singe est associé au métal, synonyme de dureté, tandis que le feu représente le soleil. Et quand ces 2 éléments entrent en contacte, ça fait des étincelles. « Lorsque les deux éléments (singe et feu) sont associés, on a une température extrêmement élevée. On doit s’attendre à de nombreuses disputes, à la maladie…On peut même assimiler le métal et le feu aux missiles, aux balles ou aux fusées » écrit un des maîtres de feng shui. Il prédit aussi des instabilités financières notoires particulièrement en février et en août. Forgeron_nainMais puisque toute médaille a son envers, comme la technologie appartient aussi au feu, il pourrait y avoir des avancées majeures dans le domaine de l’énergie solaire, des technologies liées au feu ou dans l’internet. Dans la culture asiatique, le feu est un élément féminin et donc, mesdames, cette année de l’alliance du singe et du feu pourrait vous être particulièrement favorable en vous insufflant une puissance qui vous projettera sur le devant de la scène humaine. N’y a-t-il pas une femme candidate à la présidence des États-Unis ? forgerons_introIl y a 60 ans que le singe n’avait pas joué avec le feu. Qu’était-il donc arrivé de si remarquable en 1956 ? La guerre de Suez où après une victoire sur le terrain, la France, l’Angleterre et Israël avaient attrapé une monumentale gifle diplomatique à cause d’un renversement d’alliance des États-Unis qui avaient rejoint l’URSS à l’ONU pour imposer un retrait des troupes alliées. Grimace du singe annonçant le début de la fin des empires coloniaux.

Le fameux éclat de rire de Nasser

Le fameux éclat de rire de Nasser en 1956

À l’inverse, les Américains n’avaient pas bougé le petit doigt quand les soviétiques avaient écrasé dans un bain de sang la Hongrie qui avait osé prétendre à des réformes et se libérer de la domination russe. C’est dans ce jeu de valse hésitation des occidentaux qu’on peut reconnaître la malice d’un singe qui voit rouge. année-du-singe-horoscope-chinois-prévision-année-2016-zodiaque- chinois- singe-de-feu-Et puis, au sujet des femmes, pour celles et ceux qui croient dur comme fer aux astres et aux signes, cette année là en 1956 est née Tsai Ing-wen qui vient d’être élue présidente (la première) de la république de Taïwan, vous savez, là où il vient d’y avoir un tremblement de terre meurtrier… à la veille de l’arrivée de notre singe qui voit rouge.

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans ÉLUCUBRATIONS À T-BEAR. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s