Avec 1 jour d’avance.

Et oui, le printemps nous est annoncé le 20 mars au lieu du 21 comme d’habitude. Il n’en fallait pas plus pour intriguer T-Bear. Comme tout le monde le sait, c’est le moment où les marmottes de l’équateur ne peuvent plus voir leur ombre à midi parce que le soleil à son zénith leur tombe à la perpendiculaire sur la citrouille. Pas comme chez nous où notre marmotte nationale, notre Fred bien Québécois l’a dans l’oeil à 45° ce jour là. FredC’est aussi le seul temps où le jour et la nuit se serrent la pince à bras égal. Oui mais bon ben ça n’explique toujours pas pourquoi tout ça est en avance d’un jour cette année. Y a 2 raisons à ça d’après ce que T-Bear a pu butiner sur le net. D’abord notre Terre ne tourne pas tout à fait rond (est-ce que ça explique pourquoi les humains aussi dans leur tête ?) autour du soleil. saisonsÀ cause de ça, sa rotation est de 365 jours et quelques gnagnagnas d’heures, de minutes à la seconde près. Ce qui oblige les mathématiciens à faire de savants calculs pour raboudiner (rafistoler) notre calendrier du Pape Grégoire XIII qui date de plus de 500 ans et qui haïssait les gnagnagnas. cesar1En plus a fallu ajuster les crises de vanités du Jules prénommé César qui avait voulu se célébrer pour l’éternité par un mois qui porte son nom de famille : Julius (juillet pour les francophones) ajusté à 31 jour. Pi le premier empereur Auguste n’a pas voulu rester à la traîne de son tonton. Il s’est glorifié avec le mois d’Auguste (août pour les intimes) avec 31 jours itou. Alors a fallu tout recalculer pour que ça colle avec les 365 jours en enlevant 1 jour à quelque part. Z’ont choisi le mois de februare (février) qui signifie « se purifier » en latin. Semblerait que ça choquait la vanité d’aucun des dieux du calendrier qu’on se purifie un jour de moins tous les 4 ans. Car voilà, malgré tout ce bricolage, ça ne con cordait toujours pas avec l’astronomie. D’où les années bis sextiles où on se purifie 1 jour de plus dans une année de 366 jours (sans compter les gnagnagnas). Harmonia-macrocosmicaC’était pas pire, mais pour que les mouvements des astres correspondent à notre point de vue (de l’époque) comme quoi les chiffres doivent être entiers parce qu’on est le centre de l’univers, a fallu que tous les 130 ans le printemps soit déclaré 1 jour plus tôt sur notre calendrier. le printempsEt ouala pourquoi le printemps a été déclaré le 20 mars au lieu du 21. Mais comme ça correspond toujours pas à la longue aux gnagnagnas dans le ciel, tenez-vous bien, le printemps tombera le 19 mars en 1944 et le 20 mars en 2102, mais nous nous serons morts mon frère. Pourquoi faire simple quand on peut faire con fus ?

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre 

aujourd’hui : Même Poutine fuit la Syrie

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans CHIANTIFIQUEMENT PARLANT. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s