Le prodigieux courage de la nature

Lundi 16 mai quelques flocons ont accueilli les promeneurs matinaux et 20 cm de neige ont recouvert le nord est du Québec. Mardi on craignait encore la gelée et malgré tout la nature s’empresse de débourrer et de fleurir… avec quand-même une quinzaine de jours de retard par rapport à la normale.

sieste frisquette - T-Bear

sieste frisquette – T-Bear

Paraît que c’est à cause du réchauffement de la planète ¿⁇¿ T-Bear a profité du beau temps pour aller se promener à l’Île-des-Moulins.

T-Bear

T-Bear

Il a pu admirer ce prodigieux courage de la nature qui veut vivre à tout prix malgré les mauvaises conditions.

T-Bear

T-Bear

En quelques heures des fleurs ont éclos et presque partout les bourgeons se sont épanouis en feuillage. Toutes jeunes, toutes tendres, toutes éprises de vivre, ces petites feuilles croient-elles que leur arbre est immortel ? 

 

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans LA JÔSETTE DE L'ÎLE-DES-MOULINS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s