Palimpseste

En vieillissant T-Bear compare sa mémoire à un palimpseste, ce parchemin antique poncé pour faire disparaître le texte original afin de récrire par dessus.

le célèbre palimpseste d'Archimède

le célèbre palimpseste d’Archimède

Quand quelqu’un raconte un événement, il a tendance à adapter les détails à son public, selon qu’il veuille paraître humble ou qu’il enjolive pour impressionner. Bien que la base reste la même, au fil des années la même histoire a été ainsi tellement remaniée que T-Bear n’arrive plus à démêler la réalité brute des couches successives d’enluminures. ours cachant oreillesMais au fond qu’est la réalité d’un fait divers sinon la perception particulière que chacun en a. Il suffit d’écouter ou de lire les nouvelles sur différents médias pour s’en convaincre. Même l’Histoire avec un grand H est un remaniement perpétuel selon les besoins politiques ou les modes d’une époque. Jeanne-dArcAinsi la Pucelle d’Orléans ne fut ressuscitée et nommée Jeanne d’Arc qu’à des fins politiques au début de la IIIe République en France. Ce sont les royalistes en prenant le pouvoir après la Commune qui ont en premier tiré des oubliettes l’héroïne. Elle avait redynamisé le patriotisme d’une France disloquée en faisant sacrer un roi. La gauche qui succéda en fit une fille du peuple, l’humble bergère qui sauva néanmoins la France. Pourtant il n’a jamais été question dans les écrits de son époque qu’elle ait gardé des moutons les pieds nus puisque la famille d’Arc ou D’arc du Lys était… noble avec blason.

Jeanne entendant St-Michel peinte par Jules Lenepveu

Jeanne entendant St-Michel peinte par Jules Lenepveu

Et voilà que depuis la fin du XIXe siècle l’imagerie populaire et les manuels d’histoire en firent une tradition tellement ancrée dans nos esprits qu’il est quasiment blasphématoire d’y déroger. Comme quoi la vérité est un mensonge si souvent répété qu’on finit par y croire vraiment. La sainte Lorraine (qui ne l’était pas) et sa croix furent récupérées par De Gaulle comme symbole de la France Libre. L’extrême droite française en a fait son emblème depuis quelques décennies en la radicalisant. Et voici qu’un ministre du gouvernement socialiste actuel vient de la reprendre à son compte. 4915602_6_861e_le-ministre-de-l-economie-emmanuel-macron-de_1c3c8307e78bc149a98d4fd5118a922fPaix à ton âme pauvre pucelle dont l’histoire fut si souvent violée par les politiciens et les historiens. Alors finalement les insignifiantes retouches à la réalité que T-Bear a pu commettre au cours de sa vie ne sont que pipi de microbe à côté des impostures historiques. Au fond, c’est tellement usuel au commun des mortels qu’il n’a vraiment pas à se culpabiliser… ni vous non plus.  

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans ÉLUCUBRATIONS À T-BEAR. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s