Et vive les Belges !!!

Il y a 186 ans, le 4 octobre 1830 la Belgique proclamait son indépendance. Théâtre de tous les conflits Européens depuis la conquête romaine, le plat pays de Jacques Brel s’était vu imposer de force par l’Angleterre sous le nom de « royaume des Pays-bas »son annexion à la Hollande après la chute de Napoléon 1er.

Royaume Uni des Pays-Bas tel qu'imposé par l'Angleterre au Congrès de Vienne.

Royaume Uni des Pays-Bas tel qu’imposé par l’Angleterre au Congrès de Vienne.

Or la Hollande était protestante calviniste tandis que la Wallonie et la Flandre étaient en majorité catholiques. Cette incompatibilité dans un mariage forcé ne pouvait aboutir qu’au divorce. Le plus surprenant est qu’il a eu comme point de départ un air d’opéra, la Muette de Portici, ou du moins ce refrain :  amour sacré de la patri-ie, rends-nous l’audace et la fierté. Le publique s’embrase et le chante à la sortie du théâtre, provoquant des émeutes. Et voilà comment les Belges conquirent leur liberté. C’est pas beau ça ? quebec-libreL’opéra et son compositeur Auber ont disparu dans les brumes de l’oubli… T-Bear propose de les ressusciter au Québec pour voir si le miracle se reproduirait et pousserait les Québécois à proclamer ENFIN leur indépendance.juillet-1967-vive-le-quebec-libre-1_articlephoto

VIVE LA BELGIQUE ET VIVE LE QUÉBEC LIBRE. 

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans Québec, mes amours. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s