Bon voyage !

Comme chaque année depuis son retour au Québec, T-Bear participe au barrage routier pour ramasser des fonds auprès des automobilistes afin d’alimenter les paniers de Noël distribués aux plus démunis.

photo d'archives

photo d’archives – Sara

En ce samedi 19 novembre, un épais brouillard glacial persistait malgré un bon vent du nord-est. Sans les voir, on entendait des voiliers d’outardes s’identifier haut dans le ciel. Elles profitaient de la direction du vent pour fuir vers le sud les rigueurs hivernales.

Photo d'archives - T-Bear

Photo d’archives – T-Bear

Effectivement les météorologues ont prévu la véritable première bordée de neige dans la nuit de dimanche à lundi. Comme jusqu’à dimanche la saison a été plutôt douce avec des températures au dessus de la moyenne, elles sont restées plus longtemps que d’habitude. Salut les oies, à dans cinq mois. Le geai bleu qui réside quelque part dans le quartier, de son cri rauque en deux temps a fait savoir à T-Bear : JE RESTE.

photo d'archives - T-Bear

photo d’archives – T-Bear

Et dans son arbre sans mot dire ni maudire, le petit écureuil aussi.  

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans ÉLUCUBRATIONS À T-BEAR. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s