Stuffing (farce pour la dinde de Thanksgiving)

Comment nos voisins américains concoctent-ils la farce traditionnelle (stuffing) dont ils bourrent le ventre de la dinde avant de la faire rôtir ? Et bien T-Bear va vous en donner la recette telle qu’il l’a trouvée sur Internet et copiée pour vous.

N'oubliez-pas de le plumer avant :D

N’oubliez-pas de le plumer avant (blague)

D’abord le zoizeau a droit à une préparation spéciale la veille de sa cuisson. Ils le font mariner immergée dans de l’eau très salée pendant 12h (la nuit) au réfrigérateur. Ensuite ils le font sécher pour qu’il dégorge son eau (sur un plat au four à 60°). Avant de le cuire dans une rôtissoire au four ils le fourrent avec le « stuffing » dont voici la recette et qui peut aussi être préparé la veille. 2014-thanksgiving-stuffing-topped-turkey-casseroles-recipes-f73588

Stuffing

Ingrédients :

 

  • 1 pain rassis coupé en cube (équivalent d’1 baguette)
  • 1 gros oignon rouge émincé
  • 2 carottes émincées en fines rondelles
  • 1 pomme verte coupée en petits dés
  • 2 branches de céleri tranchées en petits morceaux
  • environ 80g de noix hachées (pacanes en Amérique du Nord)
  • environ 50g de raisins secs
  • 10 olives vertes dénoyautées et coupées en morceaux
  • 250ml de bouillon de volaille
  • environ 60g de persil haché ou plusieurs branches hachées de persil frais
  • environ 10g de sauge moulue
  • 85 g de beurre
  • sel, poivre

Préparation :

Faites légèrement roussir les noix hachées à sec dans une poêle, retirez et réservez. Faites fondre le beurre dans la poêle et laissez dorer le pain dedans, retirez et réservez. Dans le beurre fondu restant (ou rajouter de l’huile de cuisson au besoin) faites revenir l’oignon et le céleri puis ajoutez le pain, les noix, la pomme, les carottes et les olives. Mélangez bien en faisant cuire le tout pendant environ 5 minutes. Ajoutez le bouillon de volaille, la sauge, le persil et poivrez. Laissez réduire à couvert à feu doux jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé. Rajuster en sel si nécessaire. thanksgiving

Une fois la dinde bien fourrée (au sens français bien entendu), badigeonnez toute sa surface de beurre fondu. Placez-la sur le ventre et le dos en l’air dans une rôtissoire. Entourez le bestiau de morceaux de citrouille, d’une tomate, d’un oignon coupé en 2 (1 morceau de chaque côté), d’une branche de céleri de chaque bord. Répartissez le contenu d’une boîte de maïs en grain, 2 carottes, 2 branches de thym et 2 feuilles de laurier. Mouillez avec un verre de vin blanc. Enfournez à 175°C et laissez cuire jusqu’à ce que la température intérieure atteigne 85°C en badigeonnant de temps en temps de beurre fondu. À mi cuisson retournez la dinde ventre en l’air en le beurrant. Une fois cuite, laissez la reposer pendant 30mn dans sa rôtissoire avant de servir.   

 

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans SLURP ! MIAMIAM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s