Valls hésitation

Dans son billet de hier, T-Bear reprenait à son compte l’adage de Figaro : je m’empresse de rire de tout de peur d’avoir à en pleurer. Mais là, il se passe à la tête du gouvernement français un spectacle ubuesque qui laisserait T-Bear mort de rire si ce n’était pas aussi lamentable. Bien peu de Québécois suivent la politique française arguant avec juste raison qu’on doit supporter déjà nos propres bouffons sans s’occuper en plus des autres. « Chacun chez soi et les vaches (les moutons en France) seront bien gardées ». vachesvoilees1Mais les origines françaises de T-Bear le poussent à observer ce qui se passe outre Atlantique. Quand-même les quotidiens québécois ont fait leur manchette lundi avec la victoire surprise à la primaire de la droite de François Fillion, le non favori dans les sondages (outsider comme disent les Français) qui s’est fait plébisciter dimanche. 583bfc77c4618832088b45a3À gauche au pouvoir depuis presque 5 ans, la primaire est prévue en 2 tours les 22 et 29 janvier 2017.  Que ce soit à gauche ou à droite, traditionnellement tout le monde se rallie autour du Président sortant. Mais là, la côte de popularité de l’actuel Président Hollande est tellement basse que la foire d’empoigne s’est déclarée depuis  plus d’un an, d’où la nécessité de cette primaire inhabituelle. parodie-felix-baumgartner-humour-red-bull-stratos-francois-hollande

En milieu d’été, Emmanuel Macron, le Sinistre de l’économie et de l’industrie, a démissionné pour présenter sa candidature à la présidentielle. Aussitôt le 1er Sinistre Manuel Valls de déchirer la chemise en place publique, d’accuser de traîtrise son ancien Sinistre et même d »être un Brutus poignardant dans le dos le pauvre César en déconfiture.

Manuel Valls 1er Sinistre, champion en août de la loyauté envers LE Chef

Manuel Valls 1er Sinistre, champion en août de la loyauté envers LE Chef

Et ne voilà-t-il pas que ce même Valls virant de bord à 180° vient de suggérer dans une entrevue (interview en France) du Journal du dimanche que par devoir, « selon son sens de l’État », sa loyauté envers « LA FRANCE » prévaut sur celle envers le « Grand Chef ». Tragi-comique pour un chef de gouvernement prétendant à la plus haute fonction. 6a00d8341bfb9a53ef01b7c87e4c7c970bTout ceci rappelle un fait divers qui avait bien fait rire le public du centre de la France il y a plus d’un demi siècle. Une bourgade auvergnate avait été désignée capitale de l’adultère. Les empoignades entre cocus et amants emplissaient régulièrement dispensaires et prisons. Un nouveau chef de police avait déclaré avec force qu’aucun cas d’adultère ne serait plus toléré et que dorénavant tout contrevenant devrait payer une forte amende en plus d’un séjour en cellule… 18 mois après, il fut lui-même pris en flagrant délit d’adultère…   

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans ÉLUCUBRATIONS À T-BEAR. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s