Hécatombe chez les grands-guignols

En cette fin d’année 2016, que reste-t-il des dirigeants occidentaux du G7 immortalisés sur cette photo prise il y a un peu plus d’un an ?

Sommet du G7 été 2015

Sommet du G7 été 2015

L’unique femme, celle qui croise les doigts au lieu d’afficher le salut fasciste en guise de salutation à la plèbe.  Encore faudra-t-il qu’elle survive aux élections fédérales de l’été 2017. Ne moururent pas tous ces fiers chefs mais tous furent frappés, pour plagier le fabuliste, dans ce jeu de « frappe-tête » qui a vu disparaître les figures marquantes de la génération des soixante-huit-tard (sauf le jeune Matteo Renzi). frappe-te%cc%82te-1728x800_cTout à commencé fin 2015 par la défaite surprise du Conservateur Harper, premier Sinistre du Canada, avec la victoire éclatante du jeune Libéral Trudeau. Good by Mr Harper.

Canada's PM Harper pauses while speaking during Question Period in the House of Commons on Parliament Hill in Ottawa23 juin 2016, au début de l’été, coup de tonnerre dans le ciel bleu étoilé européen avec au Royaume Uni le séisme du Brexit… exit Sir Cameron.

1200x600_1466770781Contrairement aux pronostics alarmistes en cas de défaite du OUI britannique, les bourses mondiales n’ont pas bronché. Au contraire, depuis elles ne font que battre des records à la hausse. Itou pour l’élection à la consternation générale du populiste Trump à la présidence des États Unis d’Amérique : bon en avant des places boursières. By by Mister Obama. l4mw9k9En France à la stupéfaction générale, le hors-piste (outsider pour les Français) Fillion est plébiscité aux primaires candidat de la droite à la Présidence de la République Française (élections en juin 2017), humiliant du même coup les sondages qui se sont encore spectaculairement trompés. Cette élection inattendue pousse le Président français actuellement en fonction à renoncer à un deuxième mandat, une première en 58 ans de Ve République. Adieu monsieur Hollande. popularite-de-hollande-non-les-francais-ne-sont-pas-des-girouettesFaut dire que plus bas dans les sondages tu meurs. Mais qui à part Hollande croit encore dans les sondages ? La preuve qu’il ne faut plus s’y fier, dimanche 4 décembre, le candidat d’extrême droite autrichien donné gagnant par les sondeurs reçoit une spectaculaire volée de bois vert à l’élection pour la Présidence de la République d’Autriche. Ce même dimanche le Président du Conseil italien est obligé de démissionner après un uppercut du NON à sa réforme constitutionnelle. Arrivederci signor Renzi. matteo-renzi-e-il-segretario-pdAinsi font font font les petites marionnettes, trois p’tits tours et puis s’en vont. Juste un peu d’agitation sans importance tant que les bourses sourdes à tous ces chamboulements continuent malgré tout de grimper. Tant que la finance va tout va, dit-on d’après un vieux dicton.  t-bear-fene%cc%82treC’est pourquoi, du fond de sa tanière, T-Bear assiste impavide au spectacle des guignols .

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans ÉLUCUBRATIONS À T-BEAR. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s