Croire au Père Noël

Toutes celles et tous ceux qui suivent les blogs de T-Bear savent qu’il a largué ses croyances religieuses ancestrales avec ses illusions d’adolescent. Ce qui ne l’empêche pas pour autant de toujours croire au Père Noël, celui qui fait briller les yeux des enfants.

T-Bear en Père Noël fait briller les yeux des enfants - Archives 2010

T-Bear en Père Noël fait briller les yeux des enfants – Archives 2010

T-Bear pense qu’il faut garder dans son coeur l’esprit ouvert au rêve et à la magie. Car au fond, n’existe que ce à quoi on veut bien croire. Et l’esprit de Père Noël, c’est ce moment magique où le coeur peut s’ouvrir et s’épanouir quelles que soient ses convictions.

Tiré du filme d'animation : l'apprenti Père Noël

Tiré du filme d’animation : l’apprenti Père Noël

D’ailleurs, bien qu’issu de la légende de St Nicolas (Santa ou Santa Claus), le Père Noël est un personnage tout à fait profane, même s’il p0rte le nom d’une fête religieuse. Parce qu’il peut ainsi s’adapter à toutes les croyances ou à la libre pensée, on le retrouve partout maintenant dans le monde. Il est là pour émerveiller nos petits, promesses d’avenir. Comme du retour du soleil au solstice d’hiver renait l’espoir d’un printemps. 

Tiré du filme : l'apprenti Père Noël

Tiré du filme : l’apprenti Père Noël

Et c’est avec cet esprit que T-Bear le mécréant le célèbre dans ce regard émerveillé des enfants de son entourage. Et c’est dans cet esprit qu’il veut partager avec vous cette musique aboutissant au chant de cette petite fille.

 

 

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans ÉLUCUBRATIONS À T-BEAR. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Croire au Père Noël

  1. Mais moi aussi, j y crois au Père Noël même que depuis le dernier Noël, je suis très sage parce que d après mes petits enfants (18 et 15 ans 1/2) les petits lutins me surveillent et racontent tout au Père Noël. Je verrai dans deux semaines si j ai été sage… Je serai chez eux à Orléans.
    Merci pour la vidéo de la fillette, c est magnifique.
    Bon après-midi et bon thé.

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    En fait de lutins, depuis que mon petit-fils Rohan (6 ans 1/2) en a attrapé 1 et que sa compagne (du lutin) est venue le rejoindre, ils font toutes sortes d’espiègleries dans la maison… probablement pour tester la bonne humeur non seulement de Rohan mais de sa maman et de sa soeur et cafarder au Père Noël… Félix, l’Australien de 4 ans, suit avec fascination les péripéties qui animent ses cousins Québécois. Devant tout ça, il n’est plus très sûr de vouloir en piéger 1 lui-même 😀
    Bonne nuit et bon vendredi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s