Ils sont arrivés

La parenté française de T-Bear est arrivée samedi soir à l’aéroport de Montréal. Elle était venue il y a 2 ans en pleine chaleur de l’été

cousins cousines. De gauche à droite Rohan, Charlotte Manon et Luc s'apprêtant à visiter les "judo" - T-Bear

Plein été en 2014 : cousins cousines devant l’école primaire de Charlotte et Rohan. De gauche à droite Rohan, Charlotte, Manon et Luc s’apprêtant à visiter les « judo » – T-Bear

et là elle voulait connaître le Québec en hiver. Dès leur premier jour en terre québécoise, dame nature s’est révélée à la « hauteur » de leurs attentes.

18 décembre 2016 : Rohan, Manon et Luc avec leur maman dans la neige jusqu'au cou

18 décembre 2016 : Rohan, Manon et Luc avec leur maman dans la neige jusqu’au cou

Déjà en revenant de l’aéroport samedi soir, avant même la bonne bordée de neige de dimanche, ils disaient n’avoir jamais vu de leur vie autant de neige accumulée en ville. En plus, en fin de nuit de samedi à dimanche, une averse de pluie verglaçante par -6°C est venue ajouter l’insulte à l’injure (expression québécoise).

Caroline laissant glisser la morceaux de glace laissés par la pluie verglaçante

Caroline laissant glisser les morceaux de glace laissés par la pluie verglaçante

Elle était due à une passagère rencontre entre un courant arctique glacial au sol et un flux d’air chaud en hauteur venu du sud que le vortex polaire a vite fait de refluer pour laisser place à une belle chute de neige… et de température. -26° dans la nuit de dimanche à lundi ressenti -35° avec un maximum de -17°C ressenti -24° au maximum en journée. Fa frette au Québec !

Le sport national des Québécois : le pelletage.

Le sport national des Québécois : le déneigeage et…

Alors pour se réchauffer un brin nos français ont appris le sport d’hiver le plus pratiqué par les Québécois : le pelletage.

...avec le pelletage

…avec le pelletage

Le petit neveu de T-Bear a réalisé l’énormité que pouvait représenter l’hiver ici quand T-Bear lui a fait réaliser que l’hiver n’avait même pas encore commencé et que les dernières tempêtes de neige pouvaient se manifester jusqu’à fin d’avril, alors que dans leur coin de France les arbres sont déjà dans leurs feuilles depuis longtemps.

18 décembre 2016 : Luc et Rohan en face de la boulangerie. Y-a-tu d'la neige icite ?

 Luc et Rohan faisant de la glissade su’l’cul en face de la boulangerie. Y-a-tu d’la neige icite rien qu’un peu ?

Quand ils repartiront pour la douce France le 30 décembre, ils ne seront pas déçus, eux qui voulaient vivre l’expérience de la neige et du froid. 

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans La famille à T-Bear, Québec, mes amours. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Ils sont arrivés

  1. Joe SKULL dit :

    salut T-Bear. Je passe te faire un coucou pour t’annoncer que j’ai un nouveau projet en cours. si tu es intéressé, voici le lien sur mon blog : https://skullinboxproject.wordpress.com/2016/12/19/en-pleine-campagne-pour-le-heartbook/
    je ne vais plus beaucoup sur les blog car je l’avoue, FB a pris le dessus et je n’ai plus assez de temps… Mais je vois que tu es toujours actif et ça, c’est une bonne chose! Je te félicite pour ta rigueur et ton opiniâtreté positive 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s