Slurp miam miam : coq de feu

Samedi 28 janvier 2017, tous les Chinois du monde (près de 20% de la population mondiale) fêteront leur nouvel an. Astrologiquement, cette année sera sous le règne du coq de feu. Si c’est du chinois pour vous, en gros voici ce que ça signifie. coq-de-feuC’est évident, le coq évoque l’aurore, le lever du soleil et l’éveil. Le Feu est à la fois le signe du renouveau et l’image de tensions et de combats. 2017, est-il un nouveau départ ? Avec l’arrivée de Trump à la tête des États Désunis d’Amérique, le Brexit et les élections françaises en Europe, il y a du rififi dans l’air. Aussi T-Bear vous propose de fêter cette année de feu avec une excellente recette chinoise facile à préparer non pas de poulet mais de cochon, beaucoup plus convivial. Recette de Cuisine AZ.i115333-porc-epice-au-caramel

Porc épicé au caramel

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1,9 kg de filet de porc
  • 1 paquet de nouilles chinoises
  • 120 g de sucre
  • 3 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cubes de bouillon de volaille
  • 4,5 cl (3 c. à soupe) de sauce soja
  • 3 cl (2 c. à soupe) de sauce nuoc mam (peut être remplacé par oyster sauce en réduisant la portion de sucre)
  • 12 g (1 c. à soupe) d’épices 5 parfums
  • 3 g (1 c. à café) de piment en poudre
  • sel
  • poivre
  • 50 cl d’eau

Préparation

Dans une casserole d’eau bouillante, délayez les cubes de bouillon de volaille (préalablement émiettés afin qu’ils fondent plus rapidement). Éplucher, rincez et hachez les oignons finement. Faites-les fondre dans une poêle au feu, enduite d’un peu d’huile. Réservez. Dans une cocotte sur le feu, versez le sucre et couvrez-le d’un verre d’eau. Remuez jusqu’à la formation du caramel, puis ajoutez le bouillon chaud. Mélangez jusqu’à ce le caramel soit complètement dissous. Entre-temps, épluchez, dégermez et réduisez l’ail en purée en le pilant dans du gros sel. Coupez la viande de porc en morceaux moyens et incorporez-les à la sauce au caramel. Ajoutez-y les oignons et l’ail, assaisonnez avec les 5 épices, le poivre, le piment, le soja, le nuoc mam et remuez. Laissez mijoter sur feu vif pendant 30 min jusqu’à épaississement de la sauce. Rajustez en sel au besoin. Faites cuire les nouilles selon les indications du paquet. Egouttez-les et ajoutez-les à la viande. Mélangez. Servez votre porc épicé au caramel bien chaud, avec de la ciboulette ciselée.

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans SLURP ! MIAMIAM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s