Gentil monsieur

Super Walmart de Mascouche en Québec.

wal-mart-2809461T-Bear vient de terminer ses quelques courses. Il se présente à l’entrée des caisses rapides où la file d’attente n’est pas trop longue. Une voix grave féminine enregistrée vous indique le numéro de la caisse qui vient de se libérer.

Walmart-checkoutC’est le tour de T-Bear : rendez-vous à la caisse 9 (dit la voix). T-Bear se présente sourire aux lèvres et dit bonjour.

La caissière (tout sourire) : Bonjour, vous êtes un gentil monsieur.

T-Bear : Ah bon. Ça fait plaisir mais expliquez-moi le pourquoi d’une telle gentillesse ?

La caissière : Je suis à ma caisse depuis 8h ce matin, il est près de 11h et vous êtes le premier à me dire bonjour et à me sourire. Qu’est-ce que ça fait du bien !!!

T-Bear : mais y a rien là. C’est tout à fait normal, non?

La caissière : oh que non ! Rare sont les clients qui répondent à notre bonjour, comme si ça risquait de retarder. D’habitude, ils déballent leurs affaires sans nous regarder et s’en vont avec leurs sacs sans même dire merci quand on leur a tout emballé. Et on préfère car si ils ouvrent les lèvres, d’habitude c’est pour nous engueuler. Alors, quand y a quelqu’un comme vous qui dit bonjour et qui de plus sourit, ça nous fait du bien. On n’est plus des choses.

the-disappearing-middle-class-is-threatening-american-mega-brands

Pour T-Bear c’est un plaisir de sourire, de dire bonjour et de jaser avec tout le monde. Est-il normal ?

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans ÉLUCUBRATIONS À T-BEAR. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s