Quêter à boire deboute

Samedi 6 mai, le Comité d’entraide aux Lachenois a organisé un barrage routier pour collecter des fonds afin de nourrir la banque alimentaire qui ne suffit plus à pourvoir tant la demande est forte. T-Bear s’était porté volontaire pour quêter au carrefour Masson/Grande allée à Terrebonne. Il a su ce que l’expression québécoise « il pleut à boire deboute » voulait dire. Il mouillait, il mouillait sec et pas à peu près. ImpressionT-Bear est revenu à sa tanière mouillé comme un canard malgré ses habits de pluie et les pieds « tout trempe ». Mais dans l’ensemble les gens ont été généreux et nous trouvaient ben du courage. Alors, même s’il se voilait la face derrière les lourds nuages, le soleil était ben chaud dans le coeur à T-Bear.

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans ÉLUCUBRATIONS À T-BEAR. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Quêter à boire deboute

  1. Ping : iLOLGO 411 Bonjour, Souriez et allez-y | Hello, smile and go Quêter à boire deboute, les banques alimentaires ne fournissent plus… iLOLGO411: Quebec Touver une Boutique meuble antique en ligne 450 Vaudreuil

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s