Bonne fête aux Québécois !!!!

Voici ce jour tant attendu de la St-Jean Baptiste où les Québécois célèbrent leur Fête Nationale le 24 juin avec défilé, feu traditionnel de la St-Jean et feu d’artifice. Le feu symbole du soleil au solstice d’été est un rite qui remonte à si loin qu’on en perd la trace dans la nuit des temps.

feu de la St-Jean – Archives

mais on la retrouve dans toute l’antiquité aussi bien en Europe qu’au Moyen-orient, dans toute l’Asie et même au Pérou. Mais bondissons par dessus les siècles et l’Océan Atlantique pour nous retrouver à l’aube de la Nouvelle France. En 1606, après 6 mois de mal de mer, les passagers d’un navire Français se dirigeant vers l’Acadie touchent enfin terre à Terre Neuve un 24 juin et y font un feu de joie. C’est la 1e manifestation de la fête de la St Jean-Baptiste en Nouvelle France. Elle est officialisée en 1636 par le Gouverneur Montmagny en tant que fête de la Nouvelle France. Elle perdure cependant après la défaite des Français. Presque 200 ans plus tard, le journal « La Minerve » relate le célèbre banquet tenu le 24 juin 1834 chez l’avocat McDonnell à Montréal où Georges Étienne Cartier chante pour la première fois un hymne patriotique « Ô Canada » devant une soixantaine de convives dont la moitié sont des Anglais. Le journal demande que la St Jean-Baptiste soit déclarée officiellement Fête Nationale du Bas Canada (un Québec bien élargi à l’époque). Malheureusement, l’écrasement du soulèvement des Patriotes en 1838 sonne le glas de la célébration. Elle est pourtant reprise 4 ans plus tard sous forme de procession religieuse et en 1843, Duvernay inaugure à Montréal la tradition du défilé en créant l’Association de la St Jean-Baptiste.

à gauche, le tailleur, St Jean-Baptiste, un chef Indien, Jacques Cartier, la France – archives 1855

En 1908, le Pape Pie IX fait de St Jean-Baptiste le Saint patron des Canadiens Français (c’est ainsi que les Québécois se nommaient eux-même à l’époque). En 1925, le gouvernement du Québec entérine le 24 juin en tant que fête nationale. À cause des émeutes anti-Trudeau de 1968, le défilé en lui même fut arrêté pendant plusieurs années à Montréal où les festivités se transportèrent sur le Mont-Royal.

1975 les québécois fêtent avec leurs artistes engagés la naissance d’une nation au Mont Royal la nuit de la St-Jean

1975 fut l’apogée de cette époque de fraternité et de ferveur souverainiste annonciatrice de la victoire du Parti Québécois en 1976. T-Bear entouré de Jacques et madeleine Cardin y était avec sa femme et ses 3 garçons. le 11 mai 1977, le gouvernement du Parti Québécois proclame par arrêté ministériel que le 24 juin jour de la Fête Nationale sera désormais férié et chômé. Depuis, cette Fête Nationale s’est élevée au dessus des querelles politiques pour rassembler chaque année dans la ferveur et l’enthousiasme tous les Québécois quelles que soient leurs origines.

Bonne Fête Nationale aux Québécois !!!

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans Québec, mes amours. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s