La fête nationale des Français

T-Bear a vécu plus de 40 ans au Québec, donc la majeure partie de sa vie, mais il est né Français. Alors il se sent en communion avec la France quand elle se fête. D’ailleurs, à l’origine les Québécois n’étaient-ils pas des immigrants Français qui se sont alliés en grand pourcentage (plus de 70%) aux autochtones avant de se faire envahir par les Anglais ? Donc si notre fête nationale au Québec est le 24 juin, celle des cousins Français le 14 juillet est aussi commémorée.

Ce que T-Bear n’aime pas trop dans la fête Française, c’est la musique qui marche au pas comme l’a chanté Georges Brassens. Mais cette année, le défilé sur les Champs Élysées revêtira une allure bien spéciale. En commémoration de l’arrivée décisive en 1917 des troupes « fraîches » américaines à la rescousse des Anglais et des Français épuisés, 100 ans après l’armée américaine défilera avec la nôtre en ce 14 juillet 2017

bal populaire du 14 juillet non moins traditionnel mais tellement plus sympathique !!!

bal populaire du 14 juillet non moins traditionnel mais tellement plus sympathique !!!

Il préfère de beaucoup la musique qui danse, qui danse sur le bitume des places publiques au rythme du bal musette traditionnel jusqu’au déhanchement à la mode. bals-des-pompiers-du-13-et-14-juilletLe 14 juillet, toutes les places publiques des villes, des quartiers ou des villages se transforment en guinguette, avec les « buvettes » et les BBQ improvisés où les bouquets des vins du terroir s’harmonisent avec le fumet des merguez grillées. À la faveur de la nuit, de l’ambiance et des libations, castes et préjugés tombent sur le pavé uni d’un seul soir. bal des pompiers parisPour cette annuelle et unique bringue nationale, l’heure n’est « presque » plus à cette contestation génétique permanente obsessionnelle qui fait des Français le peuple le plus râleur au monde.

Et ça, en soi, c’est le miracle du 14 juillet. Juste la joie de se trémousser, quel que soit l’âge ou la musique. T-Bear est d’autant plus de coeur avec cette fête cette année que son fils et ses petits-enfant y participeront puisqu’ils font en ce moment le tour de la famille française. 

Espérons que cette année la France sera épargnée des incendies de voiture des larmes et du sang.

BONNE FÊTE NATIONALE AUX FRANÇAIS !!!!

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans ÉLUCUBRATIONS À T-BEAR. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La fête nationale des Français

  1. Merci Cousin d’Outre Flaque. La journée fut belle, ensoleillée et ce soir le feu d’artifice devrait être somptueux.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s