Bite-coin quoi ?

En conséquence de la surchauffe boursière de ces derniers mois et de celle géopolitique depuis l’arrivée de Trump au pouvoir il y a un an, la plupart des économistes prédisent un krach boursier sans précédent à plus ou moins long terme. Bien d’autres facteurs bien entendu s’accumulent pour alimenter ce cyclone économique anticipé et appréhendé, dont par exemple l’énormité de la dette des états, la prodigalité en matière de crédit et la concentration des pouvoirs dans les mains avides des banques centrales. Leurs agissements sont d’autant plus dangereuses que ces idoles d’argile sont rendues incontrôlables parce qu’elles ne dépendent plus des états mais au contraire les dirigent. Un autre grand facteur se trouve dans la garantie de la monnaie. Avec l’avènement de l’informatique,  les monnaies ne reposent plus sur la garantie d’un étalon ou du PIB d’un état mais sur les fluctuations virtuelles des bourses. Cercle vicieux ou plutôt ballon qui gonfle sans aucune protection. Alors, bien évidemment nul n’est besoin de boule de cristal pour prédire la catastrophe à plus ou moins long terme. Les états surendettés à bout de souffle pourront-ils sauver les banques de leur banqueroute avec l’argent public comme en 2008, ajoutant à leur dette celle des banques ? Ou bien plutôt verra t-on l’effondrement du système ? À ce sujet les économistes sont partagés. Cependant, se basant sur le passé ces experts sont en majorité incapables d’imaginer un avenir différent. Un peu comme ces futuristes des années 80 du siècle dernier qui avaient TOUT prévu, tout sauf le vrai choc du futur que fut l’arrivée d’Internet qui a bouleversé notre vie et celle des nations comme vous le savez. Il suffit maintenant de twitter en provocant une réaction en chaîne sur les réseaux Internet pour démolir la réputation même des plus puissants sans passer par la justice et l’obligation de preuve. De même que pour la révolution Internet, en économie il y a un petit nouveau, à peine 8 ans d’âge qui risque bien de chambouler tous les pronostics et de renverser tout l’establishment financier : le BITCOIN. Le bite quoi ? C’est un système numérique de transfert et de vérification de propriété avec sa propre monnaie unique reposant sur un réseau de pair à pair sans aucune autorité centrale. Oui, bon, mais encore ? T-Bear vous propose de regarder cette vidéo qui explique bien et aussi simplement que possible le sujet à des nuls comme lui.

Ce procéder est en train de progresser et de prendre une ampleur mondiale qui pourrait bien mettre hors circuit les banques, surtout si elles font faillite et toute le mécanisme financier mondial actuel. Si c’est le cas, comme avec Internet dans les communications, la réforme financière nécessaire pour survivre ne viendra plus d’élus ou de Superman politiques mais de quelques génies informatiques et du peuple. T-Bear le souhaite de tout coeur en tout cas.

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans ÉLUCUBRATIONS À T-BEAR. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s