La FAR, la Fédération des Artistes de la Région Graulhétoise

AG constitutive juin 2009

Sitôt terminé son mandat à l’UCAG, T-Bear entreprit de créer une fédération d’artistes des arts graphiques avec l’appui et le support de la municipalité en les personnes du Maire Claude Fita, de 3 conseillers municipaux, Guy Peyre, Blaise Aznar et Florence Belou, sans qui le projet n’aurait jamais pu voir le jour. Du coté des artistes, le premier noyau fut formé au principal par Mme Geneviève Ribes, vice présidente de l’association « l’Éveil Artistique », une institution culturelle de plus de 40 ans, et par Béatrice Auriole présidente de l’atelier Harmonie et Couleur.

les halles avant travaux

Chacune entraînait avec elle un certain nombre de leurs élèves. C’est le 13 mai 2009 que la FAR fut créée et que T-Bear en devint le premier président en tant que fondateur. La Municipalité transforma pour elle l’ancien marché couvert plus connu sous le nom de Halles, d’après les plans de Jacques Mariette, membre de la FAR, photographe et architecte à la retraite. En plus de s’impliquer directement sur le terrain, le conseil d’administration de la FAR passa tout l’été et l’automne à structurer solidement la Fédération et à recruter de nouveaux membres à travers la région et même au delà, dans d’autres départements, ainsi que des commanditaires pour financer.

Artistes de la Far au boulot

Ce n’est qu’en Février 2010  que les Artistes purent rentrer dans leurs locaux complètement réaménagés à leur goût et tout frais peints par eux même. Les classes de peinture et de modelages reprirent les cours avec satisfaction le soir même de l’emménagement. L’inauguration des locaux se fit le 26 mars (jour du 70e anniversaire de T-Bear, quelle coïncidence) 2010 en présence du Maires, de son Conseil et d’autorités régionales en ouvrant la première exposition dans la salle d’exposition et des artistes en résidence.

L’inauguration le 26 mars 2010 dans la salle d’exposition de la FAR

Les locaux furent baptisés « la Halle des Arts » par la Municipalité.

Expositions mensuelles à la Far

Ces expositions mensuelles des très nombreux artistes régionaux (plus d’une centaine) connurent dès le départ une grande affluence et beaucoup de succès. Lors de l’Assemblée Générale de juin 2010, coup de tonnerre dans le ciel de la FAR : le président fondateur ne se représente pas. Consternation presque générale et crypto-soulagement de quelques-uns. T-Bear vivait des moments très difficiles physiquement, matériellement et moralement à cette époque. Il estima qu’il ne pouvait plus développer l’énergie nécessaire pour diriger convenablement une fédération qui avait pris une si grande importance en si peu de temps.

FAR : cours de sculpture

Il comptait sur la solidité des structures et la synergie mises en places pour le remplacer efficacement. Effectivement, la FAR a survécu au départ de T-Bear et continue ses activités répondant à un réel besoin.

Bon vent à la FAR.

WEBO_ZONE=1;
WEBO_PAGE=1;
webogold_ok=0;

if(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,451555);}
Weboscope mesure d’audience, statistiques, ROI

Classement des meilleurs sites et positionnement

3 commentaires pour La FAR, la Fédération des Artistes de la Région Graulhétoise

  1. salamander dit :

    La Far retrouvera son dynamisme d’antan, ce n’est qu’une question de temps.

    J'aime

  2. Nicolas dit :

    Bonjour,
    serait-il possible de rentrer en contact avec l’architecte à la retraite, Jacques Mariette ? OU du moins de connaître son lieu d’habitation ? Il aurait écrit une thèse d’architecture sur la Grand Combe et un écrivain du pays cherche à rentrer en contact avec lui.

    merci d’avance

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s