T-Bear PORTRAITISTE

Je suis surtout connu pour les portraits que je peins sous le nom d’artiste de Robert Bourges. La plus part du temps, mes clients m’apportent ou m’expédient des photos que je dois reproduire sur toile, avec les fonds, les ajouts, les retouches que l’on me demande de faire ou de créer. Voici une petite galerie, avec quelquefois l’histoire qui s’y rapporte.

mon fils aîné Frédéric et sa femme Sara

Fred, mon fils aîné

Quelle idée amusante de cette jeune grand-mère que de me faire peindre son fils (à gauche) au même âge que son petit-fils :
Le portrait suivant a été difficile à réaliser, car c’est à partir d’une photo d’identité en noir et blanc déchirée que j’ai pu reconstituer le visage de cet homme décédé en 1963 :

Et voici Mélissa à 15 ans. Elle a coupé ses cheveux depuis. Quel dommage :

gentil petit bonhomme que sa mère m’avait amené et que j’ai photographié sous tous les angles avant que de le peindre :

Certainement le portrait le plus connu des Graulhétois. Ce personnage vit à l’ombre et au frais du gouvernement chaque fois que la saison fraîchit. Navigant vent debout dans un brouillard éthylique, il est très connu sur la place publique :

un beau cadeau de mariage peint à partir de plusieurs photos qui m’ont permis de garder la ressemblance des personnages tout en faisant passer le courant entre eux ; ça leur a beaucoup plu :

adorable enfant, même si ses parents en étaient absolument gaga, ce qui m’a donné l’idée de leur proposer d’en faire l’enfant roi. Séduits par l’idée, les parents ont accepté et voici ce que ça a donné :

Là aussi, il m’a fallu l’aide de plusieurs photos pour réussir à donner ce courant qui passe entre le bébé et son papa pour qu ce fut le cadeau surprise de la fête des pères :

Toute une histoire que ce portrait. La fille veut offrir le portrait de son père en cadeau de fête des mères. Le père est décédé depuis plusieurs décennies et elle n’a qu’une photo de groupe où la figure de son père a la taille d’un gros pois. De plus, c’est la seule photo où se dessine l’ombre d’un sourire !!!! Je fais le portrait aussi bien que je peux. En le voyant, la fille me saute au cou en s’écriant : « vous avez ressuscité mon papa » et elle s’en va le tableau sous le bras. Je la revois quelques semaines plus tard et je lui demande quelle fut la réaction de sa mère en découvrant son cadeau. « Ne m’en parlez pas – me dit elle – Elle a piqué une crise en le voyant et a crié : dehors ! Il m’a faite …. pendant 40 ans, je ne veux plus jamais le voir. Pas grave, je vais le garder pour moi, c’est mon papa après tout. » (elle m’a autorisé à publier cette histoire, mais sans livrer son nom):

plus joli  est cet instant de bonheur entre le grand-père et sa petite fille que celle-ci m’a demandé de peindre 20 ans après :

Ce portrait de gitane me fut demandé par sa nièce. On peut lire dans ses traits toute une vie…

Monsieur Prun, le cousin de la gitane, fut très connu à Graulhet

Mr Prun et sa roulotte en arrière plan

Le sourire de Mélodie

Avec ce portrait de Mélodie,  j’allais commencer toute une collection de portrait d’elle et de son neveu Max.

La Maman de Mélodie, grand-maman de Max, me demanda de les peindre avec un ciel étoilé pour fond. Elle m’avait dit que Max portait toujours un pyjama Spiderman dont il raffolait. J’ai créé alors ce Pierrot féminin  incarné par Mélodie.

Mélodie et Max en Pierrot et Spiderman

Et voici Max à sa fenêtre contemplant le monde de son air coquin habituel…

Max à sa fenêtre

Mais Max a une autre Grand-mère qui m’a commandé un portrait de Max dans l’uniforme de la célèbre équipe de rugby de Graulhet…

Max, le champion en herbe

On me demande parfois de reconstituer une scène familiale à travers un album de  famille. Ici, je devais peindre trois générations sur une même toile en cadeau  de fête des pères à l’aïeul. Tout le monde sourit et à l’air bien content, sauf le bébé qui n’en a rien à cirer et qui préfère se concentrer sur son intérieur. Liberté de l’artiste.

trois générations - peint par T-Bear (alias Robert Bourges)

Voici un autre rassemblement familial. Ces deux photos vont vous montrer comment je travaille pour reconstituer la scène en agrandissant les photos de famille où chaque visage  n’a pas plus que quelques millimètres.

ébauche du tableau - peint par T-Bear (alias Robert Bourges)

et voici à la version finale.

La famille reconstituée - peint par T-Bear (alias Robert Bourges)

J’aime  beaucoup peindre les enfants, à condition que je prenne moi-même les photos pour recomposer un tableau comme celui-ci. Les photos sont gratuites quand elles ne sont qu’un outil de travail qui me permet de choisir des expressions. Il arrive cependant souvent que les parents veuillent m’acheter certaines photos en plus du tableau.

petit-frère et grande soeur - peint par T-Bear (alias Robert Bourges)

et d’autres à suivre bientôt…

Un portrait, un cadeau original qui dure au delà d’une vie et prend de la valeur en vieillissant.

Alors, si ça vous tente, vous pouvez toujours me faire une commande directement à Graulhet à la Halle des Arts où j’ai mon atelier si vous êtes de la région ou m’appeler sur mon portable au 06 86 46 09 23 ou me contacter par @courrier à cette adresse : robourges@gmail.com

Pour voir les autres tableaux à T-Bear qui ne sont pas des portraits, cliquez sur le lien ci-dessous :

LE COUP DE PINCEAU À T-BEAR

9 commentaires pour T-Bear PORTRAITISTE

  1. L'Eclaireur dit :

    Que de portraits d’un réalisme époustouflant, chapeau!

    J'aime

  2. Kakou dit :

    La biz T-bear.
    Merci pour ta présence à la famille et ton esprit créatif si généreux.

    Txotx et moi t’embrassons tendrement;

    J'aime

    • tbearbourges dit :

      Ouaouwow ! Ma modestie en rougit, mais, merci pour tout le bien que ton commentaire me fait, parce que je sais qu’il est sincère. J’espère que vous avez eu beaucoup de plaisir pour ta fête et je te souhaite beaucoup de soleil au coeur pour toutes ces belles années à venir. Caresses à Txotx

      J'aime

  3. Flora Gr. dit :

    Wow, sincèrement chapeau. Toutes ces expressions que vous donnez à votre modèles. C’est formidable. On pourrait presque ressentir les sentiments qu’ils dégagent !

    J'aime

  4. fanny dit :

    No comment ! Tu sais ce que je pense alors continue. Bizzzz

    J'aime

    • tbearbourges dit :

      Oui et merci pour ta si tant gentille compréhension. Merci aussi pour toutes ces photos qui me font participer à vos voyages, mais un @courriel de T-Bear en parlera davantage. Gros becs du Québec

      J'aime

  5. Vallas-Dozissard dit :

    Point de mots inutiles pour vivre l’émotion; je vous en remercie Monsieur.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s